Le personnel

Le personnel

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Médecin coordonnateur
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Personnels de soins
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Animatrice
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Agents d'entretien
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Agents administratifs

Le service administratif assure l’accueil et l’aide pour toutes les démarches administratives nécessaires dans le cadre de l’admission d’un(e) résident(e).

La directrice  est responsable de l’organisation de l’établissement, des soins et de la gestion des ressources humaines et financières de l’établissement.
L’assistante administrative  est chargée d’aider la directrice à la gestion financière et des ressources humaines de l’établissement.
L’employée administrative  est chargée de l’accueil et de toutes les tâches de secrétariat.

L’équipe pluridisciplinaire de soins regroupe un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, un psychologue, des infirmiers, des assistants de soins en gérontologie, un ergothérapeute, des aides soignant(e)s, des aides médico-psychologiques (Accompagnant Educatif et Social pour les nouveaux diplômés), des auxiliaires de soins et une animatrice.

Le médecin coordonnateur est chargé de la coordination des soins, de l’admission des résidents, de la coordination de l’ensemble des intervenants libéraux. Il travaille en collaboration avec la directrice, et l’infirmière coordinatrice.

L’infirmière coordinatrice est responsable de la qualité des soins et assure la liaison et la coordination entre la direction, le médecin coordonnateur, l’équipe de soins, l’équipe d’entretien, les médecins traitants, les professionnels paramédicaux, les résidents et leur famille.

Les infirmiers réalisent l’ensemble des actes professionnels infirmiers qui relèvent de leur compétence et du décret régissant leur profession.

Les aides soignant(e)s, les aides médico-psychologiques (Accompagnant Educatif et Social pour les nouveaux diplômés), les auxiliaires de soins : assurent l’ensemble des soins d’hygiène et de confort à la personne sous la délégation, la responsabilité et le contrôle des infirmiers et des responsables soins qui sont assistants de soins en gérontologie.

Les assistantes de soins en gérontologie sont des aides soignant(e)s ou des aides médico-psychologiques (Accompagnant Educatif et Social pour les nouveaux diplômés) déjà expérimentés dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou en grande dépendance. Ils participent à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de ces personnes et de leurs aidants.

L’animatrice est chargée de l’animation et de l’élaboration du projet d’animation en collaboration avec l’équipe et la direction.

La psychologue participe au soutien des résidents, des familles et du personnel.

L’ergothérapeute est chargé de l’aide au maintien de l’autonomie des résidents et du conseil du personnel au niveau manutention et utilisation du matériel.

Les services généraux assurent la cuisine, la propreté des locaux, l’entretien et l’aménagement de la résidence (tant intérieur qu’extérieur) et du matériel.

Le cuisinier et les aides sont chargés de la préparation et du service des repas.

Les lingères  sont chargées de l’entretien du linge hôtelier et du linge des résidents. Le linge plat (draps et couvertures) et les tenues du personnel sont entretenus à l’extérieur de l’établissement.

Les agents des services techniques sont chargés de diverses tâches d’entretien, de la réparation de certains matériels et de la maintenance de certains équipements.

Les agents d’entretien  sont chargés de l’hygiène des locaux et des diverses tâches hôtelières.

Les résidents ont la liberté de choix de leurs médecins (médecin traitant, spécialistes), de leur kinésithérapeute, de leur pédicure mais aussi de leur coiffeur. Les médicaments sont préparés par une pharmacie extérieure grâce à un système de robotisation. Ce système n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de traçabilité du médicament.