UVA

L’hébergement permanent en unité spécialisée

La complexité des troubles des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées nécessite une prise en charge spécialisée par des professionnels qualifiés et compétents, formés aux troubles particuliers de ces pathologies (notamment assistants de soins en gérontologie, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien).

Cette prise en charge est assurée dans l’Unité de Vie Alzheimer et au PASA. Les formations du personnel devront apporter l’actualisation des connaissances sur la maladie et sa prise en charge, la compréhension et l’évaluation des troubles psychiques et comportementaux pour la résolution des situations de crise, les nouvelles techniques de communication et d’évaluation de la douleur.

L’ UVA (Unité de Vie Alzheimer) est régie par un contrat de séjour « hébergement » et un contrat d’accueil (pour l’accueil de jour) spécifiques.

Personnels
diplômés

Chambres
équipées

Activités
adaptées

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueille pendant la journée 12 résidents du bâtiment principal pour assurer à ces personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer la meilleure qualité de vie au niveau bien être et santé.
Les critères d’admission et de réorientation sont différents selon les 2 services.

Le médecin coordonnateur et les membres de la commission soins sont chargés d’identifier les personnes âgées les plus susceptibles d’intégrer l’UVA ou le PASA ou de les quitter, selon les critères d’admission ou de sortie dans ces services. Selon ces évaluations, les personnes âgées, selon l’évolution de leurs troubles, peuvent ainsi être transférées du bâtiment principal vers l’UVA, de l’UVA vers le bâtiment principal selon les places disponibles; de même, la nécessité de l’accueil dans le PASA sera étudiée régulièrement, ceci sans que les familles puissent s’y opposer.

L’établissement accueille des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans, n’ayant plus d’activité professionnelle et dont les besoins d’aide et de soins sont en adéquation avec les moyens d’intervention dont dispose l’établissement.

Toute personne qui envisage son admission dans l’établissement peut demander à en faire une visite préalable auprès de la direction de l’institution.

L’évaluation personnalisée de l’autonomie de la personne qui sollicite son admission et de son adaptation à l’établissement sont établies par le médecin coordinateur et par l’infirmière coordinatrice lors de la consultation de pré-admission. Ils donnent un avis médical et paramédical sur l’admission de la personne âgée. L’admission définitive est prononcée par la directrice