HC

L’hébergement permanent conventionnel

Les objectifs de l’hébergement permanent consistent au travers des prestations d’hébergement en chambre individuelle (une seule double), d’accompagnement et d’aide quotidiens dont l’entretien du linge, la restauration, les soins et l’animation prodigués par l’établissement à préserver l’autonomie du résident et à l’aider à épanouir son projet de vie en vue de son bien-être et sa qualité de vie.

Le projet de vie individualisé est établi dans un délai de 2 mois maximum suivant l’admission du résident dans l’établissement et en concertation avec lui et sa famille afin de préciser les objectifs et les prestations adaptées à sa situation. Il est ensuite mis à jour chaque année.

Chambres
équipées

Équipe
professionnelle

Activités
journalières

L’accueil temporaire

C’est une formule souple et/ou une solution de secours sur du court terme, solution de répit pour les aidants.

Ce système d’accueil est envisagé lorsque le maintien à domicile de la personne âgée est momentanément compromis du fait d’une situation particulière (travaux dans la maison, transition entre une hospitalisation et le retour à domicile, absence des aidants professionnels…).

Il peut aussi être utilisé pour soulager les aidants familiaux (vacances, maladie…) et/ou préparer l’entrée définitive en établissement. Pour intégrer l’accueil temporaire, l’inscription doit se faire sur dossier qui sera à adresser à l’établissement. La durée du séjour ne peut pas dépasser 90 jours par an (en un ou plusieurs séjours).

La durée sera donc bien précisée dans le contrat.

Les tarifs, prennent en compte les soins, la dépendance et l’hébergement. Ils peuvent, sous certaines conditions de ressources, être en partie financés par l’aide sociale (AS) à l’hébergement.

L’établissement accueille des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans, n’ayant plus d’activité professionnelle et dont les besoins d’aide et de soins sont en adéquation avec les moyens d’intervention dont dispose l’établissement.

Toute personne qui envisage son admission dans l’établissement peut demander à en faire une visite préalable auprès de la direction de l’institution.

L’évaluation personnalisée de l’autonomie de la personne qui sollicite son admission et de son adaptation à l’établissement sont établies par le médecin coordinateur et par l’infirmière coordinatrice lors de la consultation de pré-admission. Ils donnent un avis médical et paramédical sur l’admission de la personne âgée. L’admission définitive est prononcée par la directrice